nl-Qu'est-ce que la pasteurisation haute pression ?

04-12-2019

Ou comment prolonger la durée de vie d'un produit sans utiliser de conservateurs.

La pascalisation ou pasteurisation à froid est une technologie révolutionnaire permettant de traiter des produits alimentaires afin de prolonger leur durée de vie sans altérer le produit.

Comment ça fonctionne ?

  • Les Chia pudding, une fois emballés, sont placés dans un réservoir qui est ensuite rempli d'eau. Une énorme pression hydraulique de 6000 bars ( soit 60.000m de profondeur, ce qui n'existe pas sur terre) est alors exercée de façon uniforme sur les contenants flexibles. Les bactéries sont tuées sans aucune élévation de chaleur, ce qui permet de préserver toutes les vitamines présentes naturellement dans l'ensemble des ingrédients.

Avantages :

  • Un produit qui reste frais - Contrairement à la pasteurisation qui chauffe (62-88°C) les produits pour tuer les bactéries mais qui anéantit également les vitamines, la pascalisation tue les micro-organismes nuisibles à froid par la pression, tout en préservant les vitamines, les minéraux, la texture et le goût.
  • Durée de vie prolongée - Grâce à ce traitement, la durée de vie de nos produits qui était auparavant de quatre jours passe à trente jours.
  • Pas de 'crasses' et conservateurs en tout genre - Pas besoin de conservateurs E249, E320,... Les produits restent 100% naturels comme au premier jour
  • Moins de trajets - Une durée de vie prolongée, c'est moins de trajets et ça on aime bien. 
  • Moins de pertes - Avec une durée de vie courte, il arrive que les magasins jettent les invendus et ça c'était fort dommage. C'est également plus de confort pour le client qui est moins limité dans le temps pour consommer le produit.


Inconvénients :

  • Le plastique - Malheureusement cette technologie n'est pas encore compatible avec les contenants réutilisables ou biodégradables. Cependant, les projets sont à l'étude afin de développer des bioplastiques résistant au traitement. D'après nos sources, les bouteilles en plastique biodégradable sont en cours de conception et bientôt au point afin de résister au traitement. Nous restons donc attentifs et sommes impatients de pouvoir utiliser des bocaux en bioplastique.


Nous espérons que cet article vous a informé et intéressé.

Avec le sourire,

L'équipe Chi's.