Pourquoi les graines de Chia ?

26/08/2019

Découvrez la graine de Chia, un super aliment aux qualités nutritionnelles exceptionnelles.

Histoire

La graine de Chia est originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud et était cultivée par la civilisation aztèque pour ses incroyables propriétés. En effet, celle-ci était consommée par les chasseurs et les guerriers afin d'améliorer leurs performances et leur fournir assez d'énergie pour leurs activités.

C'est avec l'arrivée des conquistadors espagnols que les graines de Chia ont disparues des cultures et grâce à Wayne Coates, celles-ci ont fait leur comeback. Ce professeur de l'université d'Arizona a étudié ces graines et mis en avant leurs vertus. Lors de ses études, il a également découvert qu'elles permettaient de réduire le taux de cholestérol et étaient idéales pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires.


Qualités nutritionnelles

La graine de Chia a une teneur en protéines plus élevée que la plupart des céréales et graines. Riche en acides gras essentiels, la graine de chia a un ratio idéal  d'oméga-3 - oméga-6 . Elle contient 15% à 17% d'acide alpha-linolénique et 5% à 8% d'acide gamma-linoléique, deux acides gras non synthétisables par l'organisme.

Idéale pour la digestion, la graine de Chia contient une proportion élevée de fibres alimentaires dont les fibres solubles qui permettent de ralentir la délivrance du glucose dans le sang et contribuent à abaisser le taux de cholestérol. De plus, le Chia a une capacité d'absorption très élevée puisqu'elle peut prendre jusqu'à dix fois son volume en eau, ce qui lui permet de bien hydrater le tube digestif. Cette hydratation réduit les brûlures d'estomac, apaise les troubles digestifs et de constipation. Cette capacité de gonflement de la graine offre également un effet de satiété tout en alimentant le corps en énergie sur une période prolongée.

Également riche en antioxydants, calcium, acide folique et vitamine B9, elle est utile pour prévenir les problèmes cardiovasculaires et en cas de dépression.

Enfin, la graine de Chia contient du potassium, du fer, du phosphore, les 8 acides aminés essentiels, de la vitamine C, du fer, du magnésium et du cuivre.

Bref, cette graine est une véritable bombe nutritionnelle mais concrètement, quels sont les bienfaits qu'elle apporte à votre corps.


Bienfaits


  • Apporte énergie et vitalité

  • Renforce le système immunitaire 

  • Excellent pour les cheveux, la peau, les os, les dents et les ongles

  • Aide à détoxifier l'organisme

  • Facilite la perte de poids

  • Anti inflammatoire

  • Protège de l'inflammation intestinale

  • Régule le taux de sucre dans le sang

  • Réduit la pression sanguine

  • Améliore les performances athlétiques et l'endurance

  • Régule le sommeil


Nous espérons que cet article vous a informé et intéressé.

Avec le sourire,

L'équipe Chi's.